Aller au contenu principal

InformationsPublié le 21 février 2024

Signature de contrat pour l’acquisition de la 2e tranche de chars de pionniers 21

L’Office fédéral de l’armement armasuisse et l’entreprise générale GDELS-Mowag ont signé le contrat d’acquisition de la deuxième tranche de chars de pionniers 21 destinés aux formations de sapeurs de chars. Cette deuxième tranche englobe 24 systèmes supplémentaires composés du char de grenadiers à roues PIRANHA IV, de mini-drones, d’armement, de systèmes environnants et de moyens logistiques.

Dans le cadre du message sur l’armée 2021, le Parlement avait approuvé l’acquisition de 60 chars de grenadiers à roues PIRANHA IV (simulateurs, armement, systèmes environnants et moyens logistiques compris), avec un crédit d’engagement de 360 millions de francs. La première signature du contrat d’acquisition entre l’Office fédéral de l’armement armasuisse et GDELS-Mowag, entreprise générale et fabricante du véhicule de base PIRANHA IV, a eu lieu en mai 2022. L’acquisition de 24 chars de pionniers 21 supplémentaires avait alors été mise en option puis approuvée par le Parlement en 2023, avec un crédit d’engagement de 270 millions de francs.

État actuel d’avancement du projet

Un véhicule de présérie est actuellement entre les mains d’armasuisse en essai technique. Suite aux tests de dynamique concluants, d’autres essais seront effectués sur le système hydraulique et les équipements (bras de préhension, lame de déminage et lame). Des tests de résistance approfondis sur le terrain d’essai de véhicules de la Bundeswehr, à Trèves (Allemagne), sont également prévus.

Le deuxième véhicule de présérie a été vérifié par la Base logistique de l’armée BLA au regard des exigences logistiques. Ce véhicule est actuellement testé par la troupe au niveau de son aptitude à l’engagement. Dans le cadre de cette vérification, l’intégration des mini-drones est également assurée dans le cadre des premiers essais de vol. Les tests techniques opérés chez armasuisse et les essais par la troupe se déroulent de façon très positive.

Suite de la procédure

La production en série de la deuxième étape intervient directement après la première afin d’éviter toute interruption de livraison. Les premiers véhicules de série devraient pouvoir être remis à la troupe à l’été 2026, tandis que les autres chars de pionniers suivront ensuite progressivement jusqu’à la fin de la remise de la série au printemps 2028. Cet enchaînement direct des étapes entraîne un décalage de la fin du projet de renouvellement des véhicules destinés aux formations de sapeurs, soit de décembre 2028 à décembre 2029.