print preview

Retour Page d'accueil


Séance d’information du DDPS pour les parlementaires

Le mardi 20 septembre 2022, la conseillère fédérale Viola Amherd a reçu les parlementaires au Bernerhof à l’occasion d’un petit-déjeuner. Des rencontres matinales de ce type ont lieu régulièrement durant les sessions. Cette dernière édition a été organisée par armasuisse S+T (sciences et technologies).

21.09.2022 | Communication DDPS, Tanja Rutti

La conseillère fédérale Viola Amherd et le chef de l’armement Martin Sonderegger posent devant les deux robots ANYmal en compagnie de l’équipe d’armasuisse S+T. Photo : Sam Bosshard VBS/DDPS
La conseillère fédérale Viola Amherd et le chef de l’armement Martin Sonderegger posent devant les deux robots ANYmal en compagnie de l’équipe d’armasuisse S+T. Photo : Sam Bosshard VBS/DDPS

 

La séance d’information de la session parlementaire d’automne a débuté par un mot de bienvenue prononcé par la cheffe du DDPS, Viola Amherd, qui a ensuite passé la parole aux représentants d’armasuisse.

Trois brefs exposés, présentés par des collaborateurs scientifiques d’armasuisse S+T, ont succédé à l’introduction faite par le chef de l’armement Martin Sonderegger et son suppléant Thomas Rothacher, chef du domaine Sciences et technologies.

Sur la base de divers exemples, l’équipe a montré comment l’innovation et la recherche appliquée permettent de façonner l’avenir technologique de l’armée.

Le premier exposé portait sur les plateformes de recherche et d’innovation pour les drones et la robotique au DDPS (Tonya Müller) ; le deuxième sur la protection par l’innovation et plus précisément sur le projet de contrôle acoustique des plaques de protection balistiques (Quentin Fatton) ; et le troisième sur l’instruction novatrice et le projet de système virtuel de formation à la conduite (Michael Jäger).

Ensuite, les personnes présentes ont eu l’occasion de tester différentes technologies, telles que les robots mobiles ANYmal conçus par l’EPF de Zurich et le Centre suisse des drones et de la robotique (CSDR) ou le casque de réalité mixte HoloLens 2, ou d’assister à une démonstration en direct du système de commande à distance pour excavatrices.

Cette rencontre passionnante s’est conclue par un petit-déjeuner revigorant offert aux participantes et participants.

Photos


Retour Page d'accueil