print preview

Retour Page d'accueil


Signature du contrat de renouvellement des véhicules pour les sapeurs et sapeuses de char

Le 2 mai 2022, le directeur général de l’armement Martin Sonderegger et le chef de projet Benjamin Mazenauer ont signé le contrat de renouvellement des véhicules pour les sapeurs et sapeuses de char. Le contrat a été signé à Berne avec Giuseppe Chillari, le CEO de GDELS-Mowag. Il porte sur 60 véhicules de type PIRANHA IV, dont la livraison devrait commencer en 2026.

05.05.2022 | Lucas Ballerstedt, domaine spécialisé Communication, domaine de compétences Ressources et support

Le chef de l'armement Martin Sonderegger et le CEO de MOWAG se serrent la main

 

Le message sur l’armée 2021 prévoit l’acquisition de 60 nouveaux véhicules de type PIRANHA IV avec station d’armement pour les sapeurs et sapeuses de char, en remplacement des véhicules à chenilles M113 qui sont en service depuis 1963. Différents systèmes supplémentaires et dispositifs frontaux seront également livrés dans le cadre de ce projet, dont 60 lames de déblaiement, 24 bras manipulateurs et 12 charrues de déminage. Le crédit d’engagement total pour cette acquisition s’élève à 360 millions de francs. Les nouveaux véhicules seront produits en Suisse par la société GDELS-Mowag.

Les véhicules à chenilles actuels atteindront la fin de leur durée d’utilisation en 2030 et doivent être remplacés. Cette nouvelle acquisition permettra d’adapter les capacités des sapeurs et sapeuses de char aux menaces actuelles, et plus particulièrement aux nouvelles situations de conflit et à la densification des zones bâties.

Un PIRANHA IV se trouve dans un champ.

 

Les véhicules PIRANHA IV offriront un niveau de protection élevée à la troupe et sont au moins aussi agiles et mobiles que des véhicules à chenilles similaires. En outre, les nouveaux véhicules satisfont à des normes d’émission plus strictes et consomment nettement moins de carburant. Ils sont donc plus écologiques et plus efficaces sur le plan énergétique que les véhicules utilisés actuellement. Les chars à roues PIRANHA IV se distinguent également par leur capacité d’adaptation, des dispositifs frontaux de tous types pouvant être montés sur chacun.

Cette version du PIRANHA IV sera utilisée de 2026 à 2055.


Retour Page d'accueil