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Véhicule aéroportuaire de sauvetage et d’extinction 6x6 – FFLF 6x6

La flotte actuelle a atteint la fin de sa durée d’utilisation. Elle sera remplacée par les véhicules aéroportuaires de sauvetage et d’extinction 6x6 (Flugfeldlöschfahrzeug = FFLF). Au total, 19 FFLF ont été acquis.

29.04.2021 | Renate Schärz, Véhicules et alimentation en électricité, Systèmes terrestres

Une véhicule aéroportuaire de sauvetage et d’extinction avec canon à eau et système d’autoprotection
Canon à eau et système d’autoprotection

Le système FFLF 6x6 est un véhicule aéroportuaire de sauvetage et d’extinction 6x6 offrant une protection contre les incendies dans les aérodromes militaires et les lieux d’engagement, en particulier pendant les activités de vol avec des jets et des hélicoptères ainsi que lors d’engagements avec des missiles tactiques.

Les activités de vol sur un aérodrome militaire ne sont possibles que si des FFLF sont disponibles avec un volume suffisant d’agents extincteurs. Les prescriptions en la matière sont édictées par l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) et s’appliquent tant au domaine civil que militaire.

Le FFLF est engagé sur les aérodromes militaires dans la lutte contre les incendies et sur les lieux d’engagement des formations de TA. Lors des activités de vol sur les aérodromes militaires de Payerne, de Meiringen et d’Emmen, au moins un FFLF est toujours prêt à agir en cas d’urgence. Selon la taille de l’avion, un ou plusieurs FFLF sont engagés. Les aéroports civils comme Zurich ou Genève disposent également de FFLF, mais ces derniers ne dépendent pas de l’armée.

Voici un scénario typique pour l’engagement d’un FFLF : depuis les airs, un avion communique un problème technique et indique la possibilité qu’il prenne feu lors de l’atterrissage. Un ou plusieurs FFLF entrent en action. Le FFLF dispose d’une lance-canon à eau de toit qui lui permet, à distance, de lancer de l’eau sur la partie de l’avion en feu lorsque celui-ci a atterri. Il peut lancer de l’eau et rouler simultanément. Il est ainsi possible de s’approcher toujours plus près du véhicule en flammes. C’est la particularité de ce FFLF. Un véhicule incendie normal ne possède pas cette caractéristique. Le FFLF dispose également d’une protection, qui consiste à se vaporiser d’un mélange d’eau et d’agent extincteur concentré, de façon à ne pas prendre feu.

La formation des recrues a lieu dans le centre de formation pour la lutte contre le feu Phenix à Payerne. Des TeTaSim (simulateur tactique technique) seront également acquis. Le début de la formation est prévu pour 2022 lorsque les premiers véhicules de la série seront livrés.


Données techniques FFLF 6x6 Rosenbauer Panther 6x6S :

  • Capacité du réservoir eau/mousse :   5000 l / 450 l
  • Débit d’eau :                                              2500 l/min
  • Portée :                                                        80 m
  • Système d’extinction CO2 :                   100 kg
  • Puissance du moteur :                             700 CV (moteur diesel Volvo Euro 5)
  • vmax :                                                             120 km/h
  • Poids total :                                                 24 500 kg
  • Transmission intégrale permanente
  • 3 essieux
  • Admission à la circulation routière sans autorisation exceptionnelle
  • Divers équipements incendie (appareils de sauvetage hydrauliques, matériel pionnier et de sécurité, etc.) sont inclus.