print preview Retour Page d'accueil

Air2030 : SkyView remplacera partiellement le système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations aériennes

Dans le cadre du projet C2Air, qui fait partie du programme Air2030, les sous-systèmes Ralus et Lunas du système existant de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations aériennes Florako des Forces aériennes suisses sont remplacés. Après avoir évalué trois systèmes de rechange différents provenant de trois pays, les spécialistes d’armasuisse ont opté pour l’acquisition du système SkyView du fabricant français Thales. Le produit Air Command & Control SkyView a déjà été introduit dans 12 pays et est utilisé dans 43 centrales d’intervention. SkyView comporte un système global de fusion des données multi-capteurs, qui synthétise et traite les données des capteurs spécifiques et parfois contradictoires de façon à donner une image globale homogène de la situation, compréhensible pour l’homme. SkyView repose dans une large mesure sur des interfaces standardisées.

06.04.2021 | Fabio De Rosa, DC Systèmes de conduite et d’exploration

Impressions du Centre d'opérations de défense aérienne

Le système de surveillance de l’espace aérien et de conduite Florako

Ralus et Lunas sont des sous-systèmes du système actuel de surveillance de l’espace aérien et de conduite Florako. Ralus (Radar Luftlage-System) rassemble les données et établit l’image de la situation aérienne, tandis que Lunas (Luftlage-Nachrichtensystem) reproduit toutes les données à l’écran, rendant ainsi possibles les opérations de la direction des engagements.

Florako est destiné à identifier les objets aériens civils et militaires (p. ex. avions, hélicoptères et drones) et à conduire les engagements des Forces aériennes, y compris la défense sol-air. Depuis 2005, l’espace aérien suisse est surveillé 24 heures sur 24 par Florako. Depuis début 2021, l’exploitation 24h/24 est mis en place avec des avions de combat F/A-18 pour le Service de police aérienne.

Les autres composants de Florako, qui doivent être progressivement remplacés ou modernisés sont :

  • Flores : détecteurs radar. 
  • Florako Data Link : réseau radio pour la transmission des données tactiques aux avions de combat. 
  • mob RAP (mobiles Recognized Air Picture): représentation de la situation aérienne identifiée sur un terminal mobile pour les décideurs. 
  • Komsys (système de communication) : transmission des données et de la voix.

Le remplacement de ces composants de traitement des données et de direction des engagements permettra l’exploitation de Florako jusque dans les années 2030.

Lien avec le programme Air2030

Le projet C2Air (C2 pour Command and Control) fait partie, avec ses sous-projets susmentionnés, du programme Air2030, tout comme les projets Nouvel avion de combat (NAC), Système de défense sol-air de longue portée (DSA LP) et modernisation des radars du programme Air2030. Les projets C2Air et Radar sont antérieurs et ont été adoptés par le Parlement dans des programmes d’armement distincts.