Entre hockey sur glace et Excel – comment Nik Lehmann concilie travail et sport de haut niveau

Pour Nik Lehmann, la pratique intensive du hockey sur glace et le travail de bureau ne sont pas en contradiction. Cet apprenti sportif-employé de commerce chez armasuisse s’entraîne presque chaque jour sur la glace tout en suivant sa formation. Grâce à sa discipline, à son sens de l’organisation et à un soutien important, il parvient à concilier sport de haut niveau et travail.
Depuis août 2023, Nik suit son apprentissage sportif chez armasuisse. Il a appris l’existence de cette formation lors d’un salon de l’emploi où notre organisation était également représentée. La diversité de son travail et la possibilité de découvrir différentes divisions le satisfont pleinement jusqu’à aujourd’hui.
Pendant la saison, son quotidien est millimétré: entraînement le matin, bureau l’après-midi, école entre les deux. Pour réussir à trouver cet équilibre, Nik bénéficie d’un temps de travail réduit et d’un grand soutien de la part d’armasuisse et de sa famille. Le camp des apprenti-e-s fait partie de ses moments forts personnels – une expérience qui a renforcé la cohésion et l’a motivé encore davantage.
Le sport lui enseigne la discipline et la persévérance, des qualités qui lui sont également utiles dans son quotidien professionnel. Il est particulièrement fier de ses débuts en National League et de son premier but, consécration de son parcours sportif jusqu’à présent. Pendant son temps libre, il se ressource auprès de sa famille et de ses amis.
Même si le chemin est difficile, il considère que l’association apprentissage-sport constitue une base précieuse pour son avenir. Son objectif reste le sport professionnel, mais sa formation commerciale lui offre un solide plan B.
