print preview Retour Directives techniques pour l'immobilier

La prescription technique «Énergie, bâtiments et technique du bâtiment» actualisée renferme des nouveautés importantes

La troisième version remaniée de la prescription technique «tV Énergie, bâtiments et technique du bâtiment» est désormais disponible. Elle renferme les prescriptions relatives à l’écologie, l’énergie, la norme de construction et les différents domaines spécialisés de la technique du bâtiment. Elle fait également le lien avec les autres prescriptions spécifiques des thèmes qu’elle aborde.

19.08.2019 | armasuisse Immobilier

Les normes de construction énergétiques et la certification sont adaptées à la stratégie énergétique et à l’Exemplarité de la Confédération 2050. En l’occurrence, on distingue objets assurés à long terme et objets non assurés à long terme.

 

Les thèmes suivants sont nouveaux:

  •  Mesure du radon avec la banque de données de polluants de bâtiments
  •  Tests intégraux
  •  Comparaison des phases de projet d’armasuisse Immobilier et de la SIA (Société suisse des ingénieurs et des architectes), et répartition indiquant à partir de quelle phase les différents documents types doivent être utilisés et où il est possible de se les procurer

La prescription technique «tV Fluides réfrigérants» est désormais intégrée sous la forme d’un chapitre dédié. Et tous les chapitres ont été mis à jour par rapport au dernier état de la technique et adaptés à une modification légale lorsque cela s’avérait nécessaire.

Les principales nouveautés:

  •  Pour les planificateurs MCRG (mesure, commande, régulation, gestion), de projets et de concepts, les tâches et les financements entre les gestionnaires des constructions et le domaine spécialisé Gestion environnementale, normes & standards, sont réglés avec plus de clarté.
  •  Safety & Security: faire contrôler les systèmes de détection incendie et sprinklers juste après la planification par un service d’inspection accrédité dans le canton du site respectif. Dans le canton de Zurich, par la Gebäudeversicherung (assurance de bâtiment de Zurich).
  •  Pour les installations de propre production (courant électrique), l’échange de données avec Swissgrid (Société nationale pour l’exploitation du réseau) et MCRG est défini.
  •  En ce qui concerne l’éclairage de secours, les différences entre éclairage de sécurité et éclairage de remplacement sont définies, et il est renvoyé au Concept de protection incendie et aux Directives concernant les installations électriques dans les magasins de munitions du DDPS (DeM), aux Directives concernant les installations électriques dans les ouvrages souterrains du DDPS (DeS) et aux Directives techniques concernant les installations électriques dans les dépôts de combustibles du DDPS DeC.
  •  S’agissant des installations de ventilation, les aspects hygiéniques lors de la réalisation et de l’exploitation sont définis.
  •  Les prescriptions concernant les isolations de conduites dans différentes conditions de montage sont clairement définies.
  •  Les exigences d’armasuisse en matière d’acquisition de liquides de remplissage d’installations techniques du bâtiment jusqu’à la surveillance de fuites, sont définies.
  •  Des exigences précises posées aux conduites à distance enterrées sont décrites.
  • Équilibre des valeurs visées pour le mode chauffage avec le Service Level Agreement SLA et la base logistique de l’armée BLA.

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail

armasuisse Immobilier

Guisanplatz 1
CH-3003 Berne

Carte

Voir la carte