print preview Retour Directives techniques pour l'immobilier

«SHIELD 2019» - Un essai européen d’explosion d’envergure mené avec succès avec une participation américaine

Le 15 août 2019, à 10h43, près d’Älvdalen en Suède, dans des excellentes conditions météo, plus de 200 invités et membres du projet ont assisté à l’essai d’envergure SUPER HEAVY IMPROVISED EXPLOSIVE LOADING DEMONSTRATOR – SHIELD. Les résultats de ce SHIELD 2019 fournissent aux pays partenaires d’importantes informations qui leur permettront de mieux protéger les soldats, les camps et les structures civiles.

10.09.2019 | armasuisse Immobilier

L’équipe suisse avant l’essai.
L’équipe suisse avant l’essai.

Le groupe d’études Protection de l’infrastructure militaire (SG SIM) – dans le rôle de centre de compétence Protection contre les effets des armes d’armasuisse Immobilier – a endossé un rôle actif dans la préparation menée depuis plus de cinq ans. SHIELD 2019 est le plus grand essai international de ces 30 dernières années. En Suisse, il est impossible de répondre à grande échelle aux interrogations concernant la protection contre les menaces actives telles que des grosses bombes au véhicule piégé, en raison de l’exigüité du pays. Le SG SIM et ses partenaires, soit le secrétariat général du DDPS – Sécurité de l’information et des objets (SG DDPS SIO /SOB), armasuisse Sciences + Technologie (S+T), l’Office fédéral de la protection de la population OFPP, le laboratoire Spiez et le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherches (EMPA), ont pris part activement à cet essai d’envergure. Cela dans le cadre d’une participation de la Suisse à un programme multilatéral de protection de la troupe et des infrastructures contre les effets des armes, auquel participent également l’Allemagne, la Norvège, la Suède et les États-Unis. La réalisation commune et l’évaluation scientifique d’essais d’envergure menés avec plusieurs tonnes d’explosifs étaient ici en ligne de mire de cette collaboration. Le regroupement des coûts et des connaissances techniques, mais aussi le développement de compétences donnent lieu à une collaboration très efficiente entre les partenaires. Ainsi, les résultats de SHIELD 2019 fournissent aux partenaires d’importantes informations qui leur permettront de mieux protéger les soldats, les camps et les structures civiles.

Le site de test mesure 500 m x 800 m. Au milieu le lieu du dynamitage.
Le site de test mesure 500 m x 800 m. Au milieu le lieu du dynamitage.

Pour l’ensemble des participants suisses, armasuisse Immobilier, SG DDPS – SIO, armasuisse S+T, OFPP et laboratoire Spiez, EMPA – l’essai de grande envergure a été un complet succès sur la base des premières analyses menées sur site. De même, les participants internationaux (Allemagne, Norvège, Suède et États-Unis) se sont également montrés satisfaits des résultats de cet essai unique. L’évaluation et l’échange des données entre les nations partenaires sont maintenant à l’ordre du jour et prendront beaucoup de temps. Des informations sur les expériences menées et les enseignements tirés ne pourront donc être communiquées qu’à une date ultérieure.

 

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail

armasuisse Immobilier

Guisanplatz 1
CH-3003 Berne

Carte

Voir la carte