print preview Retour Directives techniques pour l'immobilier

Zone de reproduction d’amphibiens d’importance nationale sur la place d’armes de Kloten-Bülach: rapport concernant le contrôle de l’efficacité

Les sites du DDPS endossent une responsabilité d’ampleur nationale pour les oiseaux et espèces végétales menacés: sur trois de ces espèces, deux vivent principalement sur des sites militaires. Les places d’armes offrent de bonnes conditions en particulier aussi pour les crapauds, grenouilles et tritons menacés d’extinction.

15.08.2019 | armasuisse Immobilier

Crapaud calamite

Dans plusieurs cantons (AG, ZH, SG, BL, BE), des services spécialisés, des fondations ainsi que Pro Natura participent financièrement ou par une collaboration très active à la création de nouveaux espaces de reproduction sur des sites du DDPS: surtout si ces derniers se situent dans des zones de sécurité qui ne sont pas utilisées directement à des fins militaires. La place d’armes de Kloten-Bülach bénéficie actuellement d’un soutien particulièrement généreux. Ici, la fondation Dr. Bertold-Suhner-Stiftung finance les CHF 112 000.-- nécessaires à la création de six grands étangs vidangeables. En l’occurrence, armasuisse Immobilier apporte sa contribution avec le centre de compétences Nature, qui se charge de la planification, du contrôle de l’efficacité et de l’entretien.

Grâce à un succès encore jamais rencontré en termes de reproduction, les quatre premiers étangs sont maintenant, après seulement deux premières saisons de reproduction, considérés comme absolument indispensables pour la place d’armes de Kloten-Bülach et sa zone de reproduction d’amphibiens d’importance nationale. C’est la chose la plus précieuse de tout le canton de Zurich: un crapaud calamite sur deux s’est reproduit dans l’un des nouveaux étangs!

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail

armasuisse Immobilier

Guisanplatz 1
CH-3003 Berne

Carte

Voir la carte