print preview Retour Directives techniques pour l'immobilier

Pose de la première pierre pour l’assainissement global et l’extension de la place d’armes de Frauenfeld à l’Auenfeld

L’assainissement et l’extension de la place d’armes de Frauenfeld à l’Auenfeld sont prévus en plusieurs étapes. La première étape englobe un bâtiment de remplacement pour le centre de subsistance, un nouveau bâtiment pour le centre médical régional, un bâtiment de cantonnement supplémentaire, trois nouvelles halles d’instruction et le rehaussement du bâtiment de commandement existant. Tous les bâtiments seront exécutés selon le label écologique Minergie-Eco. La pose de la première pierre a eu lieu le 18 octobre 2019 pour la première étape, qui devrait être achevée d’ici fin 2023.

18.10.2019 | armasuisse Immobilier

 

Une exécution durable de la construction
Pour l’extension de la place d’armes, armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du DDPS, a organisé un concours d’architecture en 2014. La solution retenue répond de façon optimale aux exigences spatiales et fonctionnelles, mais aussi aux critères économiques. De plus, les nouvelles constructions peuvent être utilisées de façon très flexible. Les bâtiments seront réalisés en construction massive et exécutés selon les prescriptions du label Minergie-Eco. Ils se caractériseront ainsi par une faible consommation d’énergie et une forte proportion d’énergies renouvelables. Tous les toits seront équipés d’installations photovoltaïques afin de produire un maximum d’électricité en mains propres. Par ailleurs, tous les bâtiments pourront être chauffés intégralement en réutilisant la chaleur générée par le centre de calcul voisin.

Jusqu’à ce jour, armasuisse Immobilier a publié près de 50% des travaux à exécuter pour la première étape selon les directives relatives aux marchés publics. Compte tenu de la grande compétitivité des entreprises régionales, les travaux ont pu majoritairement être confiés dans la région.

Un investissement dans l’avenir
La place d’armes de Frauenfeld est l’une des principales places d’armes de l’armée. Elle est principalement utilisée par la Formation d’application d’aide au commandement. En raison de la polyvalence de l’infrastructure, le concept de stationnement de l’armée prévoit d’utiliser le site sur le long terme et de le concentrer à l’Auenfeld. À cette fin, le site doit faire l’objet d’un assainissement global et d’une extension en quatre étapes. En contrepartie, la caserne de ville de Frauenfeld, l’arsenal existant et le centre de service pour véhicules à moteur, la place d’exercice de Haselbach de Rümlang et l’ensemble de la place d’armes de Dailly doivent être fermés. À Dübendorf, Bülach et Kloten, des surfaces utiles seront également abandonnées. Cette concentration sur le site de l’Auenfeld permet une instruction efficiente et donne lieu à de meilleures opérations

Pour la première étape qui vient d’être lancée, le Parlement a débloqué 121 millions de francs suisses s’inscrivant dans le cadre du programme immobilier 2016. Au cours des 15 prochaines années, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports investira au total près de 350 millions de francs suisses à Frauenfeld (état de planification de septembre 2019).

 
 

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail

armasuisse Immobilier

Guisanplatz 1
CH-3003 Berne

Carte

Voir la carte